Le sport, un monde aux multiples effets

Article : Le sport, un monde aux multiples effets
Crédit: AMISOM - Iwaria
30 juillet 2024

Le sport, un monde aux multiples effets

Le sport, la santé et la stabilité économique sont liés. Une population en bonne santé garantit la stabilité et la croissance généralisée. Trois d’entre eux réduisent aussi la souche et le fardeau sur le secteur des soins de santé. La bonne santé entraine de la croissance de l’économie, le développement et la productivité nationale. Il réduit la pression sur la facilité de soins de santé qui est déjà surpeuplée.

© Getty Images/iStockphoto – jacoblund

Le sport promeut la santé d’une population

Le sport, l’exercice et l’activité physique entraînent du bien-être d’une population. Les personnes en bonne santé sont plus enclines à participer aux activités communes, à faire du bénévolat et à contribuer positivement à la société. Quand la société est bien portante, il y aura un plus fort sentiment d’unité et de soutien. C’est vraiment important dans les périodes de crise.

À LIRE

Au Nigéria, l’amour du sport ne déteint pas sur les Jeux olympiques

Les employés de bureau, en particulier dans les villes urbaines, sont plus sédentaires dans leur mode de vie. Au bureau, ces salariés restent assis jusqu’à huit heures par jour, restent leurs yeux devant un écran et consomment beaucoup d’aliments riches en calories. Ils ne font pas d’exercice et à la maison, ils passent la plupart de leur temps en position couchée. Par conséquent, ils sont plus susceptibles aux maladies oculaires et cardiovasculaires telles que : les yeux secs, l’angine, l’hypertension, le diabète, etc. Le niveau de productivité s’en trouve réduit grâce aux pertes de temps en raison de visites répétées chez le médecin, de séjours prolongés à l’hôpital ou de la mort.

Crédit : Iwaria

Heureusement, ces jours-ci, beaucoup d’employés de bureau s’inscrivent dans les salles de sport où ils créent entre eux les clubs de gym, les clubs de course, les clubs de randonnée, les clubs de marche, etc. Ils se réunissent moyennement, une fois par semaine, pour faire du sport.
Dès que le fardeau pesant sur le secteur des soins de santé est réduit, il y aura une augmentation de l’espérance de vie, et par conséquent, une population âgée en très bonne santé.

Le sport joue un rôle significatif dans la prévention et le management des maladies chroniques

Il existe une relation entre l’activité physique et l’état de santé. Une augmentation d’activité physique entraine de l’amélioration dans l’état de santé.

Le sport exerce une influence directe sur le bien-être physique, émotionnel et mental. En général, l’exercice augmente des défenses naturelles du corps contre des maladies et des infections. Toutefois, les individus qui souffrent des maladies cardiovasculaires, par exemple l’angine instable, la dyspnée et les arythmies, vont devoir faire attention. Consultez votre médecin avant de commencer à faire du sport.

Pratiquez les exercices plus souvent et régulièrement. Il va améliorer vos résultats en matière de santé et réduire les facteurs de risques de beaucoup de maladies chroniques. L’activité physique offre une approche non invasive dans la gestion des maladies chroniques.

À LIRE

Le sport, un médicament en plus – RFI

La plupart des maladies chroniques sont aggravées par le manque d’activité physique et la surconsommation d’aliments riches en calories. Le rôle thérapeutique d’exercice est un résultat de la régulation du système de défense antioxydante et de nombreux mécanismes qui entrainent du soulagement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète et les maladies du cœur.

Les personnes qui commencent à faire de l’exercice très tôt dans la vie peuvent économiser plus en cout total des soins de santé. L’activité physique entraine d’une plus longue vie et moins de risques de nombreuses maladies telles que la dépression, le cancer, l’arthrite, la démentie, etc.

Le sport crée de l’emploi

Le sport crée des opportunités d’emplois et stimule le tourisme et le développement d’infrastructures. c’est aussi une source de divertissement. Les footballeurs qui jouent aux clubs en Europe et au Moyen-Orient, les golfeurs professionnels, les joueurs de tennis et les gymnastes gagnent un salaire très élevé et des revenus complémentaires grâce aux contrats avec des marques mondiales. Beaucoup d’athlètes investissent souvent une partie de leur argent dans leurs pays d’origines et, ce faisant, stimulent l’accroissement de l’économie.

L’Américain Justin Thomas remporte la CJ Cup © AFP/Archives

La production, la distribution et les ventes d’équipements sportifs sont des autres sources alternatives de revenus.

Pendant les grands évènements sportifs, le pays hôte peut créer des centaines d’emplois pour ses citoyens. L’économie bénéfice du commerce et le tourisme. Le pays reste ouvert au monde pour les investissements.

Le sport est impliqué dans la stabilité économique

La croissance économique durable peut-être atteinte par l’investissement dans le bien-être de la population. Il est plus facile pour une société qui donne la priorité à la santé de prospérer. L’exercice et l’activité physique ont une influence positive sur la santé.

Une population vieillissante qui ne fait pas d’exercice va stresser le secteur de la santé. Les âgées doivent faire tout ce qui est important en matière de santé afin d’améliorer leur qualité de vie.
Le bien-être d’une population est le pilier des économies fortes.

Les salariés sains travaillent plus vite et sont plus productifs. Ils sont plus susceptibles d’acquérir de nouvelles aptitudes, d’améliorer leurs compétences techniques et de prendre part à une formation professionnelle.

À LIRE

Faire du sport au travail rend plus productif

Ces travailleurs prennent moins de jours de congé. Le fardeau économique d’absence de travail est réduit, ou éliminé. Les affaires avancent d’une manière plus durable. Les demandes des soins de santé réduisent.

Le sport, outil pour faire pression en faveur du changement

Les agissements de gouvernements des pays en ce qui concerne leurs citoyens sont mis en évidence pendant les grands évènements sportifs comme les JO. A la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le pays hôte était critiqué en raison de sa décision sur l’interdiction d’alcool. La Russie était interdite à cause de l’invasion de l’Ukraine.

Autre exemple, pendant l’apartheid, L’Afrique du Sud était suspendu des JO avant une interdiction en 1964. Cette année, il y a un sentiment d’inégalité en ce qui concerne Israël. Le pays n’a pas été interdit malgré son invasion brutale de Gaza ; un territoire occupé par Israël depuis 1967.

La CIJ (Cour Internationale de Justice) reconnaît un risque plausible de génocide à Gaza. Plus de 15 000 enfants et 40 000 personnes ont été tués. La faim, la soif, les maladies, les blessures graves sont devenues généralisées. Certains experts ont nommé la guerre « une campagne de cruauté et de méchanceté ».

Le comité d’olympique a fait la décision de permettre la participation d’Israël malgré un mandat d’arrêt demandé par le procureur pour le président Netanyahou par la CPI.

Le bateau transportant l’équipe d’Israël descend la Seine à Paris, en France, lors de la cérémonie d’ouverture des J. © Rebecca Blackwell / AP

Après des rapports de la mort de plus de 200 athlètes, entraineurs et officiels, le ministre palestinien des Affaires étrangères a demandé aux athlètes qui vont participer à Paris 2024 d’être « symboles de la résistance ». Dans l’avis de certains experts, Israël devrait pouvoir participer parce que « la politique et le sport doivent rester séparés », mais c’est un fait indéniable que tous les deux sont liés.

En tant qu’outil de changement politique, il y a eu de nombreux appels à travers le monde entier à l’interdiction vers Israël. Des pétitions avec des centaines de milliers de signatures sont disponibles en ligne.

Étiquettes
Partagez

Commentaires